Dans les années 1930, la famille BARRÉ s’installe au village de la Chignardière à Tillières. La ferme est alors en polyculture élevage. Au début des années 1980, Alphonse passe le flambeau à son fils Gérard qui développe avec sa femme le domaine. Ils se spécialisent dans la viticulture pour arriver à 20 ha de vignes en 2000.
Héritier de ces 3 générations, Vincent reprendre le domaine familial en 2009 après des études en viticulture. En plus du traditionnel Muscadet Sèvre et Maine, Vincent diversifie sa gamme de vins en plantant plusieurs cépages différents.
En 2014, l’opportunité s’offre de reprendre également, le domaine de la Papinière (voisin de 3km). Propriété de Bernard Cousseau, le domaine est depuis toujours tourné vers la vente directe.
Le Terroir
Les 45 hectares de vignes du domaine de la Papinière sont répartis le long des coteaux de la Sanguèze sur la commune de Tillières. Deux terroirs bien distincts composent le vignoble :
- Plus à l’Est de la cave on trouve des sols sur roches-mères de Gabbro altérée. Sur le Muscadet cela se traduit par des vins complexes, fruités, amples avec une structure puissante et la présence d’une certaine amertume.
- Autour de la Papinière et plus à l’Ouest de la commune les sols sont sur roche mère de Schistes et Micaschiste. Ce terroir donne des Muscadet floraux assez tendus avec une structure puissante.
L’encépagement
Le Melon de B représente la moitié de l’encépagement pour élaborer les différentes cuvées de Muscadets.
- La Folle Blanche, cépage pour produire le Gros-Plant, est présente sur 3 hectares.
- Les autres cépages sont cultivés pour les IGP du Val de Loire et Vin effervescent
- Les cépages blancs : Chardonnay, Sauvignon, Sauvignon gris, Colombard, Floréal et Pinot-Gris sur près de 10ha
- Les cépages rouges que l’on vinifie en rouge ou en rosé : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Abouriou, Gamay et Pinot Noir sur 9ha 50.
Notre engagement dans l’environnement
Depuis 2018, le vignoble est certifié HVE (Haute Valeur Environnemental). Cette certification est le fruit de notre engagement pour le respect de l’environnement. Cela se traduit par de nombreuses actions mises en place dans les vignes :
- Nous préservons et plantons des haies bocagères pour favoriser la flore et la faune auxiliaire.
- Un repos du sol de 2 ans minimum est pratiqué avant une replantation de vigne.
- Une baisse de 50% de l’utilisation de produit phytosanitaire grâce à du matériel équipé d’un GPS et de rampes ciblant précisément le produit sur la vigne.
- La confusion sexuelle se développe tous les ans pour diminuer l’utilisation d’insecticides.
- Le travail du sol ou l’enherbement est systématique entre les rangs de vignes. Seul une bande de 30 cm est encore désherbée sous le rang.
- Le palissage et l’effeuillage se développent sur de nombreuses parcelles. Cela permet un meilleur ensoleillement et une bonne aération des raisins.
- En 2020 la plantation d’un nouveau cépage, le Floréal, résistant aux maladies nécessitant que très peu de traitements.